Championnat des Bouches-du-Rhône 2013

Meyreuil, 31 octobre au 2 novembre 2013


Cette année, le championnat des Bouches-du-Rhône était organisé à Meyreuil. Trente-quatre de nos enfants y étaient présents, dans 8 catégories différentes. De belles surprises, la confirmation des belles progressions, quelques déceptions aussi. Au total, le club a remporté 3 titres (petites-poussines, poussins, poussines), 11 podiums dans 7 catégories différentes et 14 qualifiés pour le championnat de la Ligue de Provence, qui aura lieu à Cassis du 5 au 8 mars 2014. Marseille-Passion Échecs se place ainsi au 1er rang des clubs du département. C'est une belle récompense en retour du travail effectué par Christian auprès des enfants, dans les écoles et au patacrêpe.

En petites-poussines, Ina, déjà vice-championne l'an passé à Martigues, confirme les espoirs placés en elle avec un parcours sans faute (7 victoires). En poussines, Jirey-Joy succède à Salma Konate, sur la plus haute marche du podium. Lucie complète le podium dans cette catégorie. Chez les petits-poussins, la lutte pour le podium a été serrée jusqu'au bout pour nos trois espoirs, derrière l'inaccessible Alexis Philippe, tenant du titre et nouveau champion 2013. Au final, malgré le même nombre de victoires, c'est Grégoire qui accède à la distinction de vice-champion. Il devance Basile et Joshua qui confirment leurs récents progrès. En terminant 7e du tournoi, Mohamed se qualifie lui aussi pour le championnat de Provence. En poussins, c'est l'aboutissement d'une grande envie de gagner, au terme d'un parcours splendide, Léni remporte le titre dans une catégorie très relevée encore cette année. Dans ce tournoi jalonné de nombreuses surprises, la première place s'est jouée à la dernière ronde où Léni a battu Mathias, qui en cas de victoire aurait été champion. Vice-champion l'an passé et auteur de 5 premières rondes très solides, Mathias termine 4ème et se qualifie pour le championnat de Provence pour la 3ème année consécutive.

Chez les pupillettes, nos deux championnes de Morières, Salma et Gabriela se qualifient en remportant les 2ème et 3ème places du classement général. À noter la très belle performance de Lilia, 4ème sur 8 participantes. Nos pupilles garçons n'ont pas démérité mais la concurrence était forte dans la catégorie, avec plusieurs habitués des championnats de France. Nos benjamines Charlotte et Amélie ont terminé aux 2ème et 3ème places. Enfin, Yan a relevé le défi auquel il était confronté pour sa première année en benjamins, avec la 3ème place d'un podium de haut niveau, au pied duquel échoue le champion de Provence pupille 2013. Son tournoi a été difficile et son sang froid dans les deux dernières rondes a été décisif. Du sang froid, il en a fallu aussi pour Loïck, qui décroche la dernière place qualificative de la catégorie au bout du suspense des blitz de départage. Il honore avec cette 1ère qualification aux Provence son premier classement FIDE et prouve que sa 2ème place remportée début octobre au Rapide B de Sanary n'était pas dûe qu'à sa bonne étoile.

Bravo à nos enfants, aux parents qui les ont accompagnés. Merci aux organisateurs.

Lire aussi la lettre du Club :


© Marseille-Passion Échecs - Tous droits réservés