Nat. IV Jeunes, ronde 2

Aix-en-Provence, 8 décembre 2013


Nos deux équipes se rencontraient ce dimanche à Aix-en-Provence dans le cadre de la deuxième ronde du championnat de Nationale IV Jeunes des Bouches-du-Rhône. Marseille Passion 1 l'a emporté sur Marseille Passion 2 (5-3), confortant ainsi sa 1ère place au championnat, après un match marqué par plusieurs suprises.

C'est bien connu, les matches opposant les partenaires d'entraînement d'un même club ne sont pas simples à jouer, et l'issue déjoue parfois les pronostics... Et nous avons bien assisté à plusieurs surprises cet après-midi. Et le match a bien failli basculer pour l'outsider du jour, Marseille Passion 2, sans le sursaut d'orgueil de Loïck dans les ultimes coups d'une partie qui l'opposait à une Gabriela des grands jours, en table 2.

La première surprise arriva de Grégoire, piqué au vif après une matinée mi-figue mi-raisin, qui l'emportait sur Léni au terme d'une partie à rebondissements et d'une jolie finale de pions, donnant l'avantage à l'équipe 2. Mathias rétablissait l'équilibre en tirant bénéfice du gain d'un cavalier en début de partie, face à un Basile très solide (1-1). Peu de temps après, Yan bouclait logiquement et victorieusement sa partie face à Zakaria, donnant à la une un avantage que l'on aurait pu croire à ce moment-là décisif. C'était sans compter sur les progrès de Gabriela et d'Hélio, qui, très appliqués, causèrent les plus grandes misères à leurs adversaires respectifs, Loïck et Salma. C'est ainsi qu'Hélio fit basculer une partie équilibrée face à la championne de Provence poussine, grâce un bel enchaînement de cavalier, et ramenait les deux équipes à égalité (3-3). Gabriela possédait alors un avantage d'une pièce mineure face à Loïck et une belle pression sur le roque nous conduisait tout droit vers la surprise du jour! Mais heureusement pour Marseille Passion 1, Loïck renversa la vapeur est sauva finalement son équipe d'une amère déconvenue... La rencontre était terminée au bénéfice de Marseille Passion 1 (5-3) et notre équipe espoir ne s'inclinait, comme face à Vitrolles, que sur une petite marge.


© Marseille-Passion Échecs - Tous droits réservés