Championnat de France des collèges 2014

Laval, du 30 mai au 1er juin 2014


Après la conquête de leur deuxième titre provençal fin mars à Gap, les collégiens de Pierre Puget se sont rendus à Laval (Mayenne) vendredi 30 mai pour en découdre avec les autres vainqueurs des championnats de Ligue. Si les collèges de Cannes, Saint-Maur, Brest ou le champion en titre Montpellier font figures de favoris, le collège Pierre Puget, porté par notre club Marseille Passion Échecs, nourrissait à juste titre de grandes ambitions. Tout d'abord parce que l'équipe, forte de l'expérience d'Angoulême l'an passé, s'était encore renforcée, fruit d'un travail régulier fourni chaque lundi au collège sous la houlette de Christian Kane. Ensuite parce que le championnat de Gap avait généré beaucoup d'émotions et de cohésion dans l'équipe, par suite de la victoire collective et décisive face au rival vauclusien.

Vendredi 30 mai : un bon départ mais ...

Nos collégiens affrontaient Henri Becquerel (Centre Val de Loire) pour la 1ère ronde de ces championnats de France. Et malgré l'écart important sur le papier (150 points Elo en moyenne par échiquier), malgré l'éprouvant voyage (départ de St Charles à 5h ce matin) le coup n'est pas passé loin, avec la nulle de Yan et les victoires de Davit, Zakaria et Adam ... Loïck a même fait espérer quelques coups durant une possible victoire... Au final Pierre Puget s'incline 3-4 face à une équipe qui a capitalisé 2 victoires après deux rondes. De bon augure pour la suite. D'autant que face à Dîjon sur la 2ème ronde, nos jeunes n'ont pas fait de détail : 6-1. Ils pointent au premier soir à une encourageante 11ème place provisoire et rencontreront pour la 3ème ronde le collège de Saint Herblain (Pays-de-la-Loire). Le départ est meilleur que l'an passé, souhaitons à tous une nuit réparatrice...

Samedi 31 mai : belle réaction en fin de journée

La chance n'a pas souri à nos collégiens face aux ligériens de Saint Herblain. Malgré les belles performances de Yan et de Davit aux premiers échiquiers, face à des adversaires de Elo supérieur, l'équipe s'inclinait en début de matinée sur la plus petite marge (3-4) comme lors de la 1ère ronde. La ronde 4 n'a en revanche pas posé de difficulté et a permis à l'équipe de se replacer : 7-0 face à Barbezieux le champion de Poitou-Charentes. Le tirage de la 5ème ronde nous réservait un adversaire de taille avec Brest, l'un des favoris de la compétition (1560 Elo de classement moyen). Et au final une 3ème défaite (2-4) et une 15ème place provisoire. Il fallait alors une réaction d'orgueil dans l'après-midi pour ne pas voir s'éloigner définitivement nos objectifs. Ce fut chose faite. Tout d'abord une 3ème victoire sans appel, face a Paris, a permis à nos joueurs de consolider leur partie-average, au 6ème rang du tournoi au terme de la 1ère journée. Puis ce fut un test réussi face au champion d'Alsace Herrlischeim, avec un partage des points qui permet à l'équipe de se repositionner au 11ème rang avant la dernière journée, à un tout petit point de la 7ème place. Rendez-vous dimanche matin avec le champion d'Aquitaine.

Dimanche 1er juin : objectifs atteints

Malgré une 4ème défaite face à Créon, la 3ème par la plus petite marge (3-4), le collège Pierre Puget atteint l'objectif de progression que nous avions fixé en remportant 4 victoires (contre 3 l'an passé) et en se classant 12ème (17ème l'an passé). De larges victoires et de courtes défaites ont permis à nos collégiens de bénéficier d'un départage favorable et d'arracher ce bon résultat dans l'ultime ronde. Au final, l'équipe est 4ème au nombre de parties remportées! Le collège Stanislas de Cannes est champion et succède à Joffre (Montpellier).

Résultats individuels : 2 défaites seulement aux échiquiers 1, 2 et 8

Au plan individuel, nos deux premières tables, composées de jeunes de 5ème, réalisent chacune une performance de très grande qualité à ce niveau. Yan est demeuré invaincu au 1er échiquier avec 6 victoires et 3 nulles. Solide résultat pour Davit au 2ème échiquier (8 victoires et 1 seule défaite). À souligner la performance d'Adam au 8ème échiquier (8/9) et l'on sait l'importance de cette position dans les championnats par équipe. Aux échiquiers intermédiaires, Loïck, Gersom et Zakaria ont réalisé de bons résultats. Enfin, pour leur première compétition à ce niveau, nos féminines Léna, Amélie et Julia n'ont pas démérité, loin de là.

Les résultats du collège (entre parenthèse le rang final de l'adversaire)

Avoine (6) - Pierre Puget : 4-3
Pierre Puget - Dîjon (21) : 6-1
Pierre Puget - Saint Herblain (10) : 3-4
Barbezieux (22) - Pierre Puget : 0-7
Pierre Puget - Brest (5) : 2-4
Paris (20) - Pierre Puget : 1-6
Pierre Puget - Herrlischeim (8) : 4-4
Créon (16) - Pierre Puget : 4-3
Pierre Puget - Fère Champenoise (24) : 8-0

Fil des résultats en direct sur le compte Twitter du club.


© J.-Ph. de Plazaola - Tous droits réservés