Mon engagement bénévole

septembre 2012 - novembre 2014



Contraint de démissionner le 20 novembre 2014 du poste de Président du club d'échecs que j'ai contribué à fonder en 2012, c'est aujourd'hui avec plaisir que je me retourne sur les souvenirs attachés à cette période. En effet, les progrès des enfants et leurs réussites, qui leur procurent tant de joies, ont constitué le moteur de mon engagement. Je n'ai été rémunéré en aucune sorte par le club. Mon engagement s'est fait sur mon temps libre, à côté de mon activité professionnelle à temps plein.

Je suis vraiment triste de ne plus pouvoir contribuer à la poursuite du développement de ce club auquel j'ai consacré tant de passion et d'énergie.

J'ai apporté mes compétences professionnelles pour rédiger et mettre en forme les statuts et le règlement intérieur du club, les rapports d'activité et les projets d'objectifs, les courriers. J'ai développé intégralement le site internet du club, en en supportant l'essentiel du coût financier. Je l'ai mis à jour avec un soucis constant de ponctualité pour encourager et valoriser les enfants, si attentifs à leurs résultats, et la qualité du travail fourni. J'ai contribué à transporter et à accompagner les enfants toujours plus nombreux sur les lieux de compétition. J'ai contribué à les mobiliser en assurant la diffusion de l'information sur les événements dans lesquels le club s'est engagé. J'ai assuré la préparation logistique de grands déplacements à Morières, à La Flèche, à Gap pour la finale académique ou au Havre. J'ai largement contribué à la préparation, à l'organisation et au succès du premier tournoi interne organisé par le club, en septembre 2014. Pour accompagner le club dans son développement sportif, j'ai suivi à mes propres frais une formation d'arbitre fédéral AF IV que j'ai validée par ma réussite aux examens nationaux. En tant que Président du club, j'ai engagé ma responsabilité juridique dans le cadre de l'ensemble des déplacements et des actions portées par le club.

Je me suis appliqué à toujours favoriser la meilleure insertion possible du club dans le dispositif institutionnel fédéral, condition nécessaire à l'apprentissage harmonieux et apaisé du jeu pour les enfants, qui bénéficient des actions mises en oeuvre par les acteurs du cdje ou de la ligue, et y participent régulièrement. J'ai toujours agi avec sincérité et dévouement envers mes partenaires au sein du club. Avec attention pour les enfants.

J'ai été très touché par les manifestations de sympathie qui ont été exprimées à mon attention le jour de l'annonce de mon départ et ceux qui ont suivi, par certains membres du comité directeur du club et plusieurs parents de joueurs. Je les en remercie infiniment. Cette reconnaissance a constitué pour moi un soutien important. J'ai passé avec ceux-là de très bons moments de partage et de sincérité.

J.-Ph. de Plazaola.


© J.-Ph. de Plazaola - Tous droits réservés