Championnat de France des écoles 2014

Le Havre, du 13 au 15 juin 2014


Au terme d'un final superbe et haletant, l'école Jean Fiolle, portée par notre club Marseille Passion Échecs se classe 5ème des championnats de France scolaires organisés cette année au Havre. L'école a remporté une victoire de prestige face au champion sortant Albert Le Grand de Bordeaux qui termine 6ème et a résisté à Nancy, prétendant au titre, lors de l'ultime ronde. L'école Paul Bert de Bois-Colombes est sacrée championne 2014.

Cette 5ème place constitue le meilleur résultat d'une équipe provençale depuis la mise en place en 2007 des finales nationales à 8 joueurs en 9 rondes (voir ici). Avignon avait alors atteint la 9ème place. Cette performance couronne la progression d'une génération exceptionnelle de joueurs de notre quartier et le travail de détection et de formation réalisé depuis trois ans par Marseille Passion Échecs et son entraîneur Christian Kane.

Au total nous avons la meilleure "attaque" de ce cru 2014 avec 44 parties remportées (61%) et la meilleure "défense" avec seulement 19 parties concédées. Sans nul doute un point de mire pour les générations futures de scolaires provençaux (j'espère me trouver vite démenti). Trois jeunes du club ont réussi au Havre une performance remarquable, proche de 1500 Elo, qui constituera pour leur avenir une référence. Les autres ont très bien tenu leur rang, dans un contexte très relevé puisque notre parcours dans le haut du tableau nous a fait affronter des adversaires de niveau moyen supérieur de près de 100 points Elo par échiquier à ceux de l'an passé! Les 4 premiers échiquiers ont fait mieux que résister et affichent un taux de victoire de 67% contre 37% l'an passé, quelle progression! Nos deux poussinets qui vivaient là leur premier championnat ont apporté 7 points à l'équipe en 14 parties ; Raphaël qui n'a débuté au club qu'en septembre talonne déjà Grégoire, vice-champion BDR 2013! Joannis, jeune joueur également, a remporté une précieuse victoire face à Paris et a été un équipier modèle et un soutien pour ses camarades. Sacha est resté mobilisé et a apporté par son expérience un point décisif face à Saint Pan. Tous les enfants ont joué au moins une partie et ont remporté une victoire individuelle.

Et puis comme l'an passé à La Flèche, la compétition a été l'occasion de se rapprocher d'une équipe avec laquelle nous avons partagé des moments privilégiés. Un grand merci aux enfants d'Albert Le Grand de Bordeaux, à leur entraîneur Cédric Jaureguiberry et à toute l'équipe de parents qui l'accompagnaient, qui nous ont soutenus! Une admirable leçon de fair-play! Nous vous invitons à découvrir leur site internet.

L'organisation était parfaite et nous remercions Claude Auger, directeur de l'école Raspail qui nous a très agréablement accueillis et guidés dans sa ville. Tous les bénévoles mobilisés pour l'occasion ont fait un travail admirable et nous les remercions pour leur gentillesse à l'attention des enfants. Nous remercions également le CRJS de Haute-Normandie pour son hébergement et la salle d'étude qui nous a été prêtée et grâce à laquelle nous avons pu réaliser les ultimes ajustements d'équipe.

Merci enfin à notre partenaire Tani'Mena et au Comité d'échecs des Bouches-du-Rhône pour leur soutien financier.



© J.-Ph. de Plazaola - Tous droits réservés